Communiqué sur les attentats de Paris


Collectif des Associations Musulmanes de Saint-Quentin-en-Yvelines et des Environs

Notre pays est touché, une nouvelle fois, par des actes terroristes. Ceux-ci sont d'une ampleur sans précédent. Ces actes ignobles, commis au cœur de la France, touchent un nombre terrible de victimes innocentes sans aucune distinction. Nos pensées les plus émues vont aux victimes, à leurs familles et à toute la Nation.

Ces actes, d'une barbarie inouïe, visent à créer le chaos et à renforcer davantage les clivages que certains nourrissent. Nous ne devons donc aucunement céder aux tentatives de division et d'amalgames.

La communauté musulmane est profondément choquée et horrifiée par cette tragédie qui ne laisse personne indifférent. Les valeurs universelles de paix et de solidarité doivent être réaffirmées avec autant de détermination que ne l'exige la situation gravissime que traverse notre pays. Nous appelons tout le monde à ne pas céder à la panique et demandons à ce que l'on veille à la protection et aux libertés de chacun.

St Quentin en Yvelines, le 14 Novembre 2015 Le Collectif CAM78


Associations membres du CAM78 :

Association ALIF – Association des Musulmans d’Elancourt – Association Vivre Ensemble nos Cultures à Coignières– Association des Musulmans de Guyancourt – Union des Musulmans de Trappes – Association des Musulmans de Montigny le Bretonneux – Association des Musulmans de Plaisir – Association des Musulmans de La Verrière – Association des Musulmans de Rambouillet – Association des Musulmans de Maurepas – Association socio-culturelle des Musulmans de Saint-Cyr l’école et de Fontenay-le-Fleury – Trappiste Entraide – Association des Musulmans des Clayes-sous-Bois

L'Aïd al-Adha : jeudi 24 septembre 2015


La Mosquée de Guyancourt vous annonce que l'Aïd al-Adha est fixé au jeudi 24 septembre 2015. La prière débutera à 8h au 5 rue Guy Barrillio.


Fêtes des associations


Pour votre information l'AMG ne pourra être présente à la fête des associations du samedi 12 septembre 2015. En effet, le maire nous à refusé un stand comme toutes les autres associations. Nous sommes encore discriminés et marginalisés par certains de nos élus. La politique du maire de Guyancourt M. Déligné est celle-ci : je parle de République, d’égalité et de démocratie mais je ne l’applique pas pour tous et surtout pas aux citoyens de confession musulmane.


Ramadan : jeudi 18 juin 2015


La Mosquée de Guyancourt vous annonce que le 1er jour du Ramadan 1436 / 2015 est officiellement fixé au : jeudi 18 juin 2015.


Manifestation


L'AMG organise un grand rassemblement pour la réouverture de la Mosquée fermée pour travaux.


Les travaux sont finis depuis bien longtemps et malheureusement M. DELIGNÉ n’a pas tenu son engagement écrit de réouverture pour début janvier 2015, ce qui est inacceptable. Par ce rassemblement nous allons lui demander de tenir son engagement et de remettre le local à la disposition de l’AMG, comme il avait été convenu. Le mois du Ramadan arrive, et des centaines de personnes vont devoir prier dehors. Nous voulons juste vivre notre religion dignement et en paix.

Tous les citoyens et citoyennes sont concernés par cette injustice. Venez donc nombreux :

Le mardi 26 mai 2015 à 18h30 devant la mairie de Guyancourt, 14 rue Ambroise Croizat

Pétition


Mardi 28 avril 2015


Chers frères et sœurs,

L’Association des Musulmans de Guyancourt vous informe que M. Deligné, Maire de Guyancourt n’a toujours pas signé la convention d’ouverture du local comme cela avait été prévue avec lui début octobre. Nous constatons avec amertume que nos politiques n’ont jusqu'à aujourd’hui pas tenu ni leurs paroles, ni leurs écrits ce qui nous a décidé de faire une pétition pour exprimer notre incompréhension et lui demander de tenir ses engagements envers nous : ses administrés.

Beaucoup d’entre vous, nous ont posé la question : pourquoi le Maire n’ouvre-t-il pas le local comme il avait été prévu ? Eh bien malheureusement, nous n’avons pas de réponses. Nous pouvons juste dire que depuis le début, il cherche constamment des prétextes fallacieux pour ne pas signé cette convention alors même que nous avons toujours répondu à toutes ses demandes, et nous avons toutes les preuves. Il faut bien se rendre à l’évidence ; nous subissons un acharnement et pas seulement de nos élus. En effet, une nouvelle association dirigée par un ancien président de l’AMG se permet de nous accuser de choses toutes plus aberrantes les unes que les autres.

Heureusement, les musulmans Guyancourtois sont intellectuellement outillés et ils ont très bien compris les tenants et les aboutissements de tous ces mensonges et mascarades à notre encontre ; nous les remercions pour leurs soutiens et vous devez savoir que même dans la majorité du Maire il y a des élus qui ne sont pas d’accord sur sa façon de se comporter avec l’AMG et ils ne sont pas seul. Il y a également l’opposition qui se questionne de même que les médias et autres.

Nous avons commencé à faire signer cette pétition. C'est pourquoi, n’hésitez pas a déposer votre signature pour vous faire entendre afin que notre Maire se raisonne et écoute la majorité des musulmans une bonne fois pour toute.

Barakou Allah oufikoum

Infos : ouverture du local


Chers frères et sœurs,

L’Association des Musulmans de Guyancourt s’est présentée le mercredi 4 février à 17h30 en mairie pour un rendez-vous afin de travailler sur une nouvelle convention.

Présent à cette réunion : M. Rafik KHENNAB, Président de l’AMG, M. Tayeb MADOURI, Vice-Président de l’AMG, M. Djamel BOUHAFSI, ancien Président de l’AMG, M. Seguin CADICHE, Secrétaire Général de la ville et M. Gilles BRETTON, Adjoint au Maire chargé de la Vie Associative.

Cet entretien nous a permis d’obtenir des informations précises concernant l’ouverture de la Mosquée.

En effet, au cours de nos échanges avec les élus, nous avons pu trouver un accord afin de dénouer la situation actuelle. Il en ressort qu’un deuxième rendez-vous est nécessaire auprès de M. Seguin CADICHE afin de définir un nouveau cadre pour établir une convention.

Nous tenons à vous faire part de la discussion qu’il y a eu avec les élus afin de vous convaincre que nos intentions aspirent au bien être de la communauté :

Question à M. Gilles BRETTON, Adjoint au Maire chargé de la Vie Associative :

AMG : Comptez-vous signer une convention pour l’ouverture du locale avec l’AMG et seulement l’AMG ?

Gilles BRETTON : Oui.

AMG : Quand sera signé la convention ?

Gilles BRETTON : Je ne sais pas. Il faut un deuxième rendez-vous pour travailler sur la convention. Ce rendez-vous sera planifié avec le Secrétaire Général car il n’est pas utile que je sois présent.

Question à M. Seguin CADICHE, Secrétaire Général :

AMG : Pourriez-vous nous donner une date pour le prochain rendez-vous ?

Seguin CADICHE : Je ne peux pas de suite mais je vous enverrai un courrier avec la date.

L’AMG tient à annoncer comme la précisait M. BRETTON que la convention doit comprendre les cinq prières quotidiennes, le prêt de salles complémentaire, les jours de fêtes ainsi que le tarawih, ect.

À ce jour, l’AMG maintient la manifestation de février pour exprimer notre mécontentement car la communauté demande à être entendue. Chacun d’entre vous devra être disponible quelques heures avant. L’information se fera par les réseaux sociaux, texto, etc.

La communauté musulmane attend de la ville que cette convention soit signée et que l’ouverture de la Mosquée se fasse rapidement comme il avait été convenu depuis octobre 2014. Or pour être plus transparent, nous allons vous mettre à disposition sur demande, le courrier entre la ville et l’AMG qui stipule la signature de la convention.

Nous demandons à Allah de nous faciliter cette ouverture du local.

Information urgente


Chers frères et sœurs,

Pour votre information sur l’ouverture de la Mosquée et afin d’éclaircir la situation actuelle entre l’Association des Musulmans de Guyancourt et le maire M. DELIGNÉ : il avait été convenu que la mairie et l’AMG devaient se réunir pendant les deux mois de travaux et travailler sur une nouvelle convention afin d’aboutir à la réouverture de la Mosquée début janvier.

Malheureusement, la ville ne nous a pas contacté et a laissé les représentants de la communauté musulmanes de Guyancourt sans nouvelles et dans le flou total, un comportement incompréhensible, choquant et irresponsable, vu le climat actuel.

La communauté musulmane se crispe. Elle ne comprend pas qu’un maire ne tienne pas ses engagements.

Tout cela est d’une gravité qui doit nous questionner. Sommes-nous transparent aux yeux de nos politiques ?

Le président de l’AMG a relancé par courrier la ville, le 25 décembre 2014, mais pour le moment aucune réponse.

Pour nous faire entendre et exprimer notre mécontentement, l’AMG envisage d’organiser une manifestation déclarée en préfecture début février.

Un moyen démocratique pour faire entendre nos voix. Nous vous tenons au courant le plus rapidement possible. Chacun d’entre vous doit se sentir concerné car il en va de notre liberté de culte.

Votre frère Rafik KHENNAB


Fermeture de la Mosquée

Suite à la réunion de concertation du dimanche 12 octobre 2014. Il a été décidé de remettre les clés du local, le lundi 13 octobre 2014, à la Mairie afin qu’elle puisse faire des travaux d’une durée d’environ 2 mois. Nous vous conseillons de prendre vos dispositions pour le choix d'un autre lieu de culte.

Toutefois, une fois que les travaux auront pris fin nous vous communiquerons la date de la réouverture de la salle de prière.


Présentation

Nous sommes heureux de vous présenter la Mosquée de Guyancourt. Ce site a pour but de créer une dynamique autour de la Mosquée, fédérer et créer une cohésion entre vous, frères et sœurs. Pour ce faire, nous vous tiendrons informé régulièrement sur les événements, sur notre religion d’une façon générale et sur notre Mosquée d’une façon particulière à travers nos différentes activités.

Notre objectif est de faire de ce lieu, un endroit où chacun pourra apprendre et pratiquer sa religion, se recueillir et adorer Allah. Dans le saint Coran, Allah dit :

« Les croyants ne sont que des frères. Établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde. » [Sourate 49, Verset 10].

La Mosquée de Guyancourt (local associatif) se situe derrière la maison de quartier Pierre Mendès France au 5 rue Guy Barrillio. La surface de la salle de prière fait 155 m². Elle peut contenir environ 250 personnes. Ce local qui nous sert de Mosquée, nous permet de pratiquer notre religion, un Islam de paix, d’amour et de fraternité.

La direction de la Mosquée travaille pour faire de ce lieu, un endroit où chacun pourra apprendre sa religion, se recueillir et adorer Allah. Pour atteindre cet objectif, les musulmans devront s’entraider pour mettre en pratique les paroles du messager d’Allah :

« Ne vous détestez pas ! Ne soyez pas envieux les uns des autres, ne vous tournez pas le dos, ne rompez pas les liens d’amitié et soyez frères, ô créatures d’Allah. Il n’est pas permis à un musulman de fuir son frère plus de trois jours ». En effet Ibn Abbas (qu’Allah soit satisfait de lui) quitta la Mosquée du Prophète (sws) en abandonnant sa retraite spirituelle, dont la récompense est énorme pour aider son frère en Allah. Cela montre le mérite de cet amour entre musulmans pour apprendre notre religion et l’appliquée. Quel endroit meilleur que la maison d’Allah, la Mosquée.